Le blé de la Sainte Barbe

 

 

En provence, le 4 décembre, la tradition veut que l'on plante du blé, symbole de bonheur et de prospérité.

A l'école aussi, tous les ans nous faisons pousser des grains de blé sur du coton et nous en profitons aussi pour réaliser certaines expériences:

Chaque enfant plantera son blé , puis au sein de la classe, nous déciderons de déposer des grains de blé sur du coton sans l'arroser et de prévoir un autre pot dans lequel le blé sera arrosé mais sera privé de lumière (rangé dans une armoire par exemple) .

Au fil des jours, nous observerons les différentes évolutions de nos plantations:

Le blé arrosé et laissé à la lumière pousse bien et est de couleur verte:

celui qui n'est pas arrosé ne pousse pas

 

et celui qui est privé de lumière pousse mais est tout blanc...

... tout ceci pour en arriver à la conclusion que les plantes ont besoin d'eau et de lumière pour grandir dans les meilleures conditions... 

Commentaires (2)

1. mapiclasse (site web) 07/01/2014

Bonjour!
Merci de votre précision, mais si j'ai volontairement employé le mot"blé", c est bien parce que, ici, en Provence, la tradition parle du "blé de la Ste Barbe" tout comme nous avons aussi en vente à cette période dans de nombreuses boulangeries (entre autre) le "blé de l'espérance".... Vous ne trouverez jamais d'orge de l'espérance, ni même d'orge de la sainte Barbe.....

2. delarue 07/01/2014

désolé de vous contredire, mais vous faites pousser de l 'orge et non du blé.
cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×